Pour garantir la mise en page professionnelle de votre brochure, préférez en premier lieu l’usage d’InDesign, le logiciel d’Adobe. Si votre concept dispose de plusieurs images ou logos à mettre en œuvre, ce logiciel vous en sera d’une très grande utilité. Avec InDesign vous disposerez d’une palette d’outil au grand complet, mise en page, retouche d’image, détourage, vectorisation de vos textes et photos, … y seront tous faisables. Cela dit, pour résulter un montage photo plus propre, utiliser Adobe Photoshop vous donnera un meilleur résultat ; et œuvrer avec Illustrator en sera beaucoup plus idéal pour effectuer des images vectorielles plus complexes.
En second lieu, il existe aussi Quark Xpress qui vous permettra d’assurer votre mise en page avec perfection. Mais à la différence d’In Design, Quark Xpress ne vous permettra pas de faire les retouches de vos images. Il vous faudra donc faire appel à d’autre logiciel pour cette étape ; Gimp pour effectuer la tâche de Photoshop avec gratuité par exemple, et Inkscape à la place d’Illustrator d’Adobe.
Tout comme InDesign, Photoshop, ou Quark Xpress, il existe aussi Scribus qui promet une mise en page tout à fait flexible et qui permet de garantir une création graphique professionnel. Son atout, ce qu’il équivaut également à Photoshop mais avec gratuité, étant un logiciel libre (freeware). Jusqu’à preuve du contraire par contre, il est ne semble pas être l’outil favoris des metteurs graphiques professionnels ; du moins peut être pas encore !
Pour associer gratuité et praticité, vous pouvez aussi faire appel aux divers logiciels de PAO existant sur le net. Univers design par exemple. Son fort, ce qu’il prévoit plusieurs maquettes prédéfinies sur son plateforme ; et vous pourrez les utiliser comme fond de base pour appuyer votre création graphique. Il est également exploitable sur n’importe quel PC (MS Windows, Macintosh, GNU/Linux) ; et il n’exige pas non plus une capacité maximale de votre ordinateur, étant une plateforme en ligne. Le souci avec lui, c’est qu’il ne prévoit malheureusement pas l’option de retouche de photo ; ce qui vous oblige à les préparer antérieurement.
D’autre logiciel basique comme Word ou Open Office vous sera également optionnel ; mais leur usage n’est pas tant à conseiller, sauf si vous voulez faire quelque chose de simple et statique.
Etape n°3 : Définissez votre zone de travail