Avant de débuter votre conception graphique, il est important de définir votre zone de travail de votre brochure. Une zone de travail veux dire ici le format finit ou le format final de votre document une fois façonné ; c’est-à-dire, la dimension qu’il aura après sa mise en page finale (massicotage ou découpage).
Lorsque vous enverrez votre document à imprimer chez votre imprimeur, qu’importe si c’est un imprimeur local ou un imprimeur en ligne ; il vous demandera toujours une zone de débord en surplus (zone ou bord perdu) pour effectuer son découpe lors de sa mise en page finale. Le plus souvent, cette zone demandée se variera entre 3mm et 5mm selon la méthode de chaque imprimeur _ un point à préciser avec votre prestataire. Son importance, c’est qu’elle permettra à l’imprimeur d’effectuer une mise en page propre, sans risquer de perdre un élément important imprégné sur votre document, à cause d’une erreur de découpe. Son usage permet également d’éviter la lisière blanche sur la bordure de votre document, au cas où il y a un petit décalage du papier dans les machines.
Pour créer cette zone avec un logiciel de mise en page tel Adobe InDesign par exemple ; il vous suffirait juste de créer un document avec une marge de 5mm de chaque côté, puis de créer une ligne en boucle la délimitant, et de concentré ensuite votre travail dans la zone centrale délimitée. Pour un document déjà en cours de personnalisation ; ce chemin vous en sera utile si vous ne savez pas encore comment la faire : « Fichier/Format de document/Marges ».
Pour voir une exemplaire plus concrète ; vous pouvez par exemple visiter la plateforme d’univers design et cliquez sur l’une des maquettes proposées ! Lorsque ce sera fait, vous verrez qu’il existe une ligne de couleur verte qui entourera votre modèle ; ce sera la partie intérieure entourée qui vous servira de zone de travail.
Etape n°4 : Quel type d’image utiliser pour faire votre conception graphique ?